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Autour d'elle 1. Etats
de foi (4'00) Comme le vent
1. Fais-moi ivre |
3. Troisième période : Clair Obscur
L'experience
Ronald si prométeuse qu'elle fut ne dura que quelques mois, le bassiste
ayant toujours donné priorité à ses activités
aquatiques (pas question de répéter les jours de piscine, et
pour les autres jours prière d'attendre la fin de son bain).
Lorsqu'un dimanche Ronald refuse de venir jouer sous prétexte qu'il
pleut dehors, Stéphane se résout à prendre le téléphone
et rappelle Florent, qui replonge avec bonheur et délectation dans
l'enfer de la musique.
Une
nouvelle date de concert est fixée, ce sera le19 février 1999.
Clair Obscur revisite pour l'occasion certains de ses vieux morceaux.
Florent, en plein délire créatif (on ne le tient plus depuis
qu'il a son nouveau nampli
et sa jolie basse), délaisse son instrument habituel pour prendre la
flûte traversière sur "Dame qui rôde".
Devant l'enthousiasme général, il décide de faire plus
fort encore et tient en même temps la basse et la flûte
sur "Fil du pêcheur":
Florence en reste bouche bée, Stéphane en pleure et Sylvain
le demande en mariage.
Modèste, Florent accueille les applaudissements de l'assemblée
en rougissant et file une tarte à Sylvain.
La date du concert approche. Le groupe est prêt.
C'est
donc en hiver 1998 que Florent rejoint à nouveau le groupe, cette fois-ci
en tant que bassiste a temps complet à durée indéterminée.
Il renouvelle son matériel (gros nampli et jolie basse) et se met au
travail. Sa motivation est telle que ses progrès sont phénoménaux,
au point que même les réticences de Sylvain s'envolent.
Au fil des semaines la nouvelle base rythmique du groupe se rôde, et
de nouvelles compos apparaissent, toujours orientées progressif; mais
Stéphane, délaissant sa Stratocaster blanche pour la guitare
de ses rêves, une Gibson Les Paul 1960,décide d'arreter de se
prendre pour Ritchie Blackmore. Il sera Jimmy Page ou rien.
Il réécoute tous ses CD de Led Zep et décide de déborder
vers la world music.
Le concert du 19 février
1999 sera mémorable.
La salle de Quincy-Voisins est pleine à craquer, les cent places ont
été vendues.
Côté scène, Clair Obscur a déployé d'énormes
moyens techniques : canon à fumée, boule à facettes et
stroboscope.
Et bien sûr les fameux chapeaux mickeys, toujours de rigueur pour le
mythique "Zombidur et Zombimou".
Le groupe altèrne les atmosphères les plus diverses, jouant
avec des ambiances tantôt mystiques tantôt électriques,
s'appliquant à recréer sur scène ce panel d'émotions
éclectiques qui a toujours caractérisé sa musique.
Le concert s'achèvera sur une improvisation guitare-batterie sous stroboscope
qui restera à jamais gravé dans la mémoire des fans,
et que l'on retrouve bien sûr sur la vidéo du concert, en vente
sur ce site pour la modique somme de pas cher du tout.
Mais
rien de tout cela ne saurait décourager Stéphane.
Armé de Cubase et de ses expandeurs, il continue l'aventure Clair Obscur.
Un mini album sort en juin 2001, sur lequel figure "Comme le vent",
morceau acoustique de la plus pure tradition bretonne, world music oblige.
Dernière parution en date, fin 2002 sort le single "Fais-moi ivre",
titre phare du groupe qui n'avait jusque là jamais été
enregistré.
MP3 (Pour
ce morceau, j'ai utilisé des samples de la voix de flo, qui
n'a en fait jamais chanté sur ce titre; j'ai fait les prog
de batterie sur Future Beat 3D et j'ai utilisé l'expandeur
de Cubasis pour les synthés; |
MP3 (ce morceau est assez long; il s'agit donc d'un fichier très volumineux que j'ai dû compresser au maximum pour pouvoir le mettre en ligne, et la qualité d'écoute s'en ressent péniblement, j'en suis désolé.) Pour cette version 2003, j'ai utilisé un expandeur Roland JV 1080 pour créer la basse et l'orgue Hammond. Cette version n'est pas tout à fait terminée, il me reste les guitares solo à refaire, d'autant plus que dans la bataille j'ai effacé une piste par erreur... Mais impatient que je suis, je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter cette nouvelle mouture de l'un des plus vieux morceaux du groupe... |